Le .sn prend son envol !
- By: admin
- mai 25, 2023
- Aucun commentaire
2016 ! le .sn s’impose dans le monde des TIC en plusieurs étapes de communication
Déploiement du plan stratégique, organisation de nombreux séminaires et ateliers, inscription dans la gouvernance de l’Internet africain et évolutions techniques majeures, 2016 est l’année du .sn et de son équipe.
Le DNS – outil pour les entrepreneurs
L’équipe du .sn a organisé en partenariat avec Icann : « l’entreprenariat DNS » ou « comment entreprendre avec le .sn ». L’objectif de cet atelier, en soutenant le développement des noms de domaine pour les entreprises et les startups, est de renforcer et de développer les capacités locales en matière de gestion des noms de domaine et des techniques de communication.
Omar Thiam, CEO SenHebergement
« Je vous remercie d’avoir organisé cet atelier pour mieux comprendre ce qu’entreprend le NIC SENEGAL, d’avoir une idée plus précise de l’extension .SN, de comprendre les problèmes liés à la baisse des achats de noms de domaine, de définir comment promouvoir l’extension .SN, de faire la connaissance des professionnels (bureaux d’enregistrement, revendeurs, experts, étudiants, etc.) Je suis disposé à participer à des ateliers de partage pour travailler ensemble pour booster l’extension .SN et également les autres extensions de deuxième niveau. »
Depuis, les réunions avec les bureaux d’enregistrement s’enchaînent ; il en découle de belles opportunités de collaboration.
Des ateliers entre technique et sécurité
Sans oublier le très récent atelier IROC (Initial Registry Operation Course), en partenariat avec l’OIF (Organisation Internationale de la Francophonie) et le NSRC (Network Startup Resource Center), qui a réuni une trentaine de participants de différents secteurs (bureaux d’enregistrement, revendeurs, universités, agences …) autour d’une même thématique : comprendre les opérations fonctionnelles et techniques d’un registre, notamment son architecture, les principes de base de la gestion de risque et bien d’autres questions techniques spécifiques du DNS.
Le 1er octobre 2016, le NIC Sénégal lance officiellement le protocole DNSSEC (Domain Name System Security Extensions) chargé d’assurer la sécurité du registre .sn.
La mise en œuvre du protocole DNSSEC permet de limiter certains risques d’attaques informatiques comme l’empoisonnement de cache. Ainsi, son déploiement permet de déléguer des signatures et ainsi de bâtir une chaîne de confiance depuis la racine du DNS jusqu’aux noms domaine de premier niveau national comme le « .sn ». Son implémentation par le NIC-Sénégal assure désormais à l’utilisateur final qui se connecte sur un site en « .sn » que le site web ou le service en question correspond effectivement à un nom de domaine régulièrement enregistré.
Le Sénégal devient ainsi le troisième pays africain à mettre en œuvre, en 2016, ce protocole ! Beaucoup de travail pour un pari réussi ! Le .sn se décline maintenant en.sn, .com.sn, .art.sn, .edu.sn, .net.sn, .org.sn
Et cerise sur le gâteau, le nic.sn est élu à la présidence du comité exécutif de l’AfTLD, à la suite de Assemblée générale qui s’est tenue en juin 2016 à Gaborone (Botswana), dans le cadre d’un atelier AROC à l’intention du personnel et des bureaux d’enregistrement des ccTLD.
Déployer un plan stratégique de communication au service du .sn
Ces divers événements sont à la suite du plan stratégique de communication élaboré par l’équipe du .sn suite au séminaire international organisé par l’Afnic et le NIC Sénégal sur le thème « Stratégie de communication au service de l’identité numérique nationale ». Animé par Odile Ambry, spécialiste en stratégie de communication 2.0, présidente d’honneur d’Isoc France, treize personnes d’origine et d’horizon diverses y avaient exprimé leurs idées, leurs désirs, leurs volontés de faciliter l’émergence de leur « .pays » respectif .
Témoignages
Fanta « La formation a été particulièrement appréciée de par son caractère inclusif et révélateur de personnalité. Bien nous connaître, nous exprimer, nous faire comprendre et convaincre »
Astou « Cette formation m’a été bénéfique. J’ai ainsi renforcé mon argumentaire auprès de mes supérieurs pour la séparation des fonctions d’assistance, de marketing, de communication et d’administration qui m’étaient toutes assignées. Aujourd’hui, le NIC Sénégal a élargi son équipe et je peux ainsi me concentrer sur mes fonctions principales et mieux coordonner nos activités. »
Dès la fin du séminaire, le plan stratégique de communication, élaboré pendant la formation, est déployé. Objectif : s’ouvrir d’une part au marketing digital (page facebook, fil twitter, abonnement aux flux rss…) et aussi renforcer le partenariat avec les incubateurs, tel que les agences d’accompagnement dans les TIC et dans le développement des PME. Plusieurs étapes déjà franchies, d’autres se préparent !
Une belle présence du .sn dans tout le tissu social, économique, éducatif… sénégalais.
Leave A Comment