Promotion d’une Identité Numérique Nationale
Formateurs : Equipe I2N représentée par Jean Claude GATETE et Raft Razafindrakoto.
Cet atelier a lieu en dates du 22 au 24 Novembre 2022 à Emeraude Hotel à Bujumbura. Il est organisé par le Centre National de l’Informatique, ayant, entre autres, la gestion du « .bi » dans ses attributions, avec le soutien du Collège International de l’Afnic.
Les participants n’ont pas été choisis par hasard. Il s’agit des lauréats et doyens des facultés d’Informatique des Universités(les plus prisées) de Bujumbura, des principaux revendeurs des noms de domaine et d’autres intervenants dans l’écosystème de l’Internet tels que les opérateurs et autres.
Après une brève présentation des participants, le formateur a planté le décor. Cet atelier est organisé sur 3 jours. Il se veut participatif, aussi interactif que possible. Il vise le regain, l’accroissement des enregistrements des noms de domaine à extension nationale, l’emblématique « .bi ».
Après un bref aperçu sur l’origine des noms de domaine, le formateur a insisté sur l’importance d’élaborer un plan stratégique de communication pour booster l’intérêt, et du coup réduire la méfiance, vis-à-vis des noms de domaine nationaux. Cette communication doit être directe, fluide, et donc professionnelle.
La suite de la formation sera ensuite centrée sur les 3 inamovibles, indispensables piliers d’un plan stratégique de communication, à savoir, le choix de l’audience-cible, des vecteurs et des éléments de langage.
Choisir en amont son public-cible permet principalement de connaître ses besoins afin d’identifier quels canaux (vecteurs) seront utilisés pour une bonne transmission du message (éléments de langage).
Au deuxième jour, un exercice pratique a été proposé aux participants : Ceux-ci sont appelés à simuler une prise de parole en public, à se choisir une cible à laquelle il faut donner des arguments, une excellente raison d’enregistrer un nom de domaine en « .bi ».
La dernière séance a été consacrée à la communication 2.0. Si la communication classique, vue jusque-là, se fonde sur le schéma Emetteur-Récepteur, comme une communication entre producteurs et consommateurs d’informations, la communication via les réseaux sociaux, elle, chamboule toutes les règles. Sous le régime des réseaux sociaux, on est dans le sharing, la réactivité en temps réel, le partage à volonté de données, d’informations.
Avant la clôture de l’atelier, il y a eu, une fois de plus, un tour de table pour que chaque participant fasse une évaluation de ces trois jours d’interaction, d’échange, d’information sur la communication pour une Identité Numérique Nationale. Tous ont noté une grande importance pour ce genre d’atelier et proposé qu’il puisse y en avoir d’autres du même format dans un proche avenir.
C’est dans la bonne humeur, autour d’un verre, dans l’après-midi du 24 Novembre que l’atelier a été clôturé.
Leave A Comment