Atelier West African IoT – INP-HB, Abidjan – 16 au 17 nov. 2022
L’internet des objets ou Internet of Things(IoT) est la nouvelle révolution de l’internet et une technologie en vogue dans le monde entier. Les gouvernements, le monde universitaire et les industries sont impliqués dans différents aspects de la recherche, de la mise en œuvre et du commerce de l’IoT.
Grâce à l’IoT, les pays d’Afrique peuvent progressivement se détacher du processus de développement traditionnel afin d’accélérer leur croissance économique, gérer leurs ressources de manière plus efficace et aussi étendre l’accès aux services essentiels pour les populations les plus vulnérables. Loin d’être une mode, l’IoT s’inscrit comme une urgence, une nécessité si l’Afrique ne veut pas rater le train de l’évolution technologique.
C’est dans ce contexte qu’au niveau Ouest Africain, un atelier intitulé : « L’Internet des objets, opportunités et défis pour le développement du continent Africain » s’est tenu du 16 novembre 2023 au 17 novembre 2022.
Cet atelier visait, d’une part à parcourir chaque élément composant l’écosystème de l’IoT en mettant l’accent sur les potentialités de développement qu’offre l’IoT au continent Africain et en particulier à l’Afrique de l’Ouest. D’autre part, il s’agissait de susciter la création d’un consortium ouest-Africain autour de l’IoT et de ses technologies connexes. Ce consortium devra regrouper les chercheurs et industriels de l’espace ouest-Africain afin de répondre aux défis de développement de l’espace Ouest-Africain par l’apport de solutions innovantes impliquant l’utilisation de l’IoT.
Pendant ces deux jours, plusieurs industriels et chercheurs de l’espace Ouest- Africain et au-delà (IMT-Atlantique/France, Acklio/France, Afnic/France) sont intervenus sur divers sujets inscrits au programme. Par ailleurs, une table ronde a été organisée pour poser les bases de la création du consortium Ouest-Africain pour l’IoT et technologies connexes.
L’atelier a permis aux participants de comprendre le rôle catalyseur que peut jouer l’IoT dans un processus de développement rapide de la société africaine. Il s’est soldé par la création d’un consortium afin de fédérer les forces des chercheurs et industriels de l’espace Ouest- Africain. elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Une coopération multilatérale avec les pays en développement.
Leave A Comment