PROJET PER – MISE EN PLACE D’UN CADRE DE COLLABORATIONS ENTRE REGISTRES
- By: admin
- mai 23, 2023
- Aucun commentaire
De nos jours, les registres de ccTLD, font face à des défis majeurs de gestion et d’ancrage sur le marché des noms de domaines.
Ils se regroupent au niveau international en association ou fédération d’association selon les affinités géographiques, linguistiques ou continentales pour aborder des questions problématiques du secteur des noms de domaines.
Lors de ces rencontres, des conférences, des formations et des b2b sont organisés pour favoriser les échanges entre ccTLD. Cependant, un réel besoin de collaborations accentuées se présente en raison des différentes questions sécuritaires et techniques qui s’imposent dans la gestion des services DNS.
Les défis identifiés sont essentiellement d’ordre sécuritaire, fonctionnels, techniques et aussi Communicationnels.
Sur le plan Sécuritaires, de nouveaux contextes de sécurités visant les registres de ccTLDs se posent de plus en plus. Il s’agit notamment des questions de la sécurisation des résolutions DNS, le phishing d’institutions critiques au sein des gouvernements, le phishing d’institutions financières, Les cas d’arnaques à distances à partir de cCTLDs
Les problèmes fonctionnels se posent surtout pour les CcTLD,(Africains) désirant se structurer et devenir encore plus performantes. Ce qui nécessite de bénéficier d’expertises de leurs compères ayant plus d’expériences.
Sur le plan Techniques, il est nécessaire de faire face aux besoins de la haute disponibilité des services DNS, la recherche et le développement autour du DNS et de prendre en compte les évolutions technologiques et les enjeux liés aux technologies émergentes ; BIG DATA , IA et l’ IOT.
En ce qui concerne le défi communicationnel et la promotion, force est de constater que depuis toujours, les ccTLDs semblent étouffés par la puissante communication de gTlds. L’impression donnée est que les gTLDs, semblent plus accessibles que les ccTLDs. Les résultats de l’Afnic, registre du .FR permet de remettre en cause cette perception et de briser cette barrière. C’est pourquoi, au sein de la communauté que nous formons, il est important d’accentuer des actions dans ce sens en renforçant les capacités au niveau de la communication des ccTLDs.
Le cadre de collaboration souhaité a donc pour objectifs de créer et formaliser des interactions directes entre registres, de définir un mécanisme de collaboration intégrants les différents axes importants dans la gestion d’un registre, de faciliter le partage d’expérience, de faciliter la gestion des incidents techniques en contribuant au traitement des problèmes de cybersécurité, participer à un élan commun de communication en ce qui concerne les ccTLD et initier des formations communes pour le renforcement des capacités des acteurs.
Le projet distingue 03 axes majeures de collaboration que sont : le management et le réseautage, le Marketing et communication commerciale et enfin le domaine Technique.
De nombreux outils tel que les MoU, les forums de discussions, la messagerie instantanée ou outils de webmeetings et Banques de connaissance, etc sont déjà identifiés pour favoriser la collaboration dans ces domaines.
Leave A Comment