FGI 2022 – Un Internet résilient pour un avenir partagé, durable et commun
FGI 2022
Un Internet résilient pour un avenir partagé, durable et commun
La 17e réunion annuelle du Forum mondial sur la gouvernance de l’Internet (FGI Monde) s’est tenue du 28 novembre au 2 décembre à Addis Abeba, accueillie par le gouvernement éthiopien sous l’égide des Nations Unies.
Le FGI a été créé par le Sommet mondial sur la société de l’information lors de la phase de Tunis en 2005 comme une plateforme mondiale facilitant les échanges sur les questions de politiques publiques relatives à internet entre les parties prenantes, gouvernements, société civile, monde académique, communauté technique comme secteur privé.
Une 17e édition à Addis Abéba en Ethiopie.
Dans un contexte poste COVID, Cette 17e édition etait axée autour du thème général de l’Internet résilient pour un avenir partagé, durable et commun et s’est décliné en cinq sous thématiques.
- Connectez tout le monde et protéger les droits de l’Homme ;
- Éviter la fragmentation d’Internet ;
- Gouvernance et protection des données et de la vie privée ;
- Garantir la responsabilité, la sécurité et la sûreté en ligne ;
- Répondre aux défis des technologies émergentes, notamment de l’intelligence artificielle.
Plus de 400 sessions ont été soumises dont 246 propositions d’ateliers. S’y ajoutent la traditionnelle cérémonie d’ouverture ou la session micro ouvert. Le segment parlementaire, initiée à Berlin lors du FGI 2019, à aborder en 2022 les cybermenaces à l’aune des approches nationales, régionales et internationales avec l’objectif de favoriser le dialogue entre parlementaires, de discuter la mise en œuvre de cadres législatifs comme des travaux des Nations Unies en matière de cybersécurité et de cybercriminalité.
PARTICIPATION DU CI
La délégation du collège international à pu prendre part au 17eme Forum IFG avec les objectifs suivants :
- Participer au cadre d’échange international sur la Gouvernance de l’Internet offert par le Forum sur la Gouvernance de l’Internet;
- Echanger avec les parties prenantes sur les meilleures pratiques en matière de gouvernance dans la gestion des noms de domaine ;
- Suivre les projets menés par les organisations internationales telles que l’ICANN, AFRINIC, l’AFTLD, ISOC dans la cadre de la Gouvernance de l’Internet.
Elle à spécifiquement pris part à la table ronde organisée par l’OIF
L’OIF s’est pleinement engagée dans ce forum mondial par différentes actions. Tout d’abord, en amont, en organisant une formation en ligne « Introduction aux enjeux et défis de la Gouvernance de l’Internet » en lien avec l’ISOC (Internet Society) le 22 novembre 2022. Celle-ci a permis de sensibiliser et préparer une soixantaine de haut-cadres (décideurs politiques et diplomates) des Etats membres de la Francophonie à ces enjeux en leur donnant des éléments de base. Par la suite, la Direction de la Francophonie économique et numérique (DFEN) et la Représentation de l’OIF auprès de l’Union africaine et de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (RPUA) ont organisé une table-ronde pendant le Forum de la Gouvernance de l’Internet. Cet événement a eu lieu le 28 novembre sur le thème « les défis de la gouvernance de l’Internet dans l’espace francophone », et a regroupé une quarantaine de délégués francophones, et des Représentants du Groupe des Ambassadeurs francophones d’Addis-Abeba, qui ont pu échanger autour des enjeux de la Gouvernance de l’Internet.
Les principaux résultats et actes ayant résulté de la mission
- Une bonne compréhension des enjeux de la gouvernance de l’internet face aux avancées technologiques fulgurantes et des nouveaux usages
- Des échanges sur les stratégies de développement de l’Internet adaptées aux pays en voie de développement à l’image du Burkina Faso
- Une bonne compréhension des enjeux de l’IA, du respect de la vie privée, de la protection des droits de l’homme et de la lutte contre la fragmentation de l’internet.
Leave A Comment